Créer sa marque de vêtements : mode d’emploi

Photo par rawpixel sur Unsplash

Cette publication est extraite du site THE BUSINESS PLAN SHOP qui possède les droits du texte.


Vous êtes un entrepreneur et vous désirez créer votre marque, bonne nouvelle : ce guide est fait pour vous !

Vous y retrouverez de nombreux conseils pour créer votre société et vous lancer dans la création de votre marque. De l’étude de marché au plan d’affaires, en passant par la définition du concept et du positionnement commercial, nous passerons en revue l’ensemble des étapes à franchir pour réussir votre projet entrepreneurial.

Avant de vous lancer, réalisez une étude de marché

La première étape pour créer une marque de vêtements consiste à réaliser une étude de marché détaillée afin de valider qu’il existe bien un potentiel commercial pour votre future marque.

Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps examiner la santé du secteur de l’habillement dans le secteur où vous voulez distribuer.

Penchez-vous notamment sur l’évolution du chiffre d’affaires du secteur. Demandez-vous si la progression ou la diminution du chiffre d’affaires correspond à un effet volume et/ou valeur (de plus en plus, ou de moins en moins, de produits vendus) / (des articles vendus de plus en plus, ou de moins en moins, chers).

Intéressez-vous également :

  • Aux comportements d’achats : qui achète quoi? À quelle fréquence? Avec quel budget? Sur internet ou en boutique?
  • Aux tendances actuelles : quels segments semblent être les plus porteurs?

Enfin, examinez en détail qui seront vos concurrents directs et indirects. Par exemple, en créant une marque de vêtements spécialisée en streetwear, les marques de streetwear seront vos concurrents directs, les marques de prêt-à-porter proposant quelques articles streetwear au sein de leurs lignes seront des concurrents aussi, tout comme les marques de prêt-à-porter classiques qui seront vos concurrents indirects (car une personne a toujours le choix entre s’habiller en streetwear ou de façon radicalement différente).

À l’issue de votre étude de marché, vous devriez être en mesure de savoir :

  • Qui seront vos clients types (âge, budget, attentes vis-à-vis des vêtements, comportement d’achat)
  • Qui seront vos concurrents et comment vous différencier afin de faire votre place sur le marché
Photo par rawpixel sur Unsplash

Choix du concept : se positionner sur le marché de l’habillement

Une fois effectuée l’étude de marché, vous pourrez conforter votre choix de positionnement, ou le redéfinir si vous vous apercevez qu’il s’agit d’un créneau en très saturé.

Quoi qu’il en soit, vous devrez définir avec précision :

  • Le type et le style de vêtements que vous voulez créer : streetwear, féminin, masculin, enfant…
  • Le nombre de collections par an et la façon dont vous allez concevoir les vêtements (vous-même ou en faisant appel à un designer)
  • Avec quels fournisseurs vous comptez travailler pour la fabrication des vêtements (Fournisseurs de matière? Fabrication locale?)

Il convient également de définir très précisément tous les éléments annexes qui contribueront à l’identité de marque. Par exemple l’histoire de votre marque. Cela peut être votre vraie histoire ou une histoire totalement créée, à vous d’imaginer l’histoire que les clients aimeraient entendre et qui mettra en valeur vos vêtements.

Enfin, penchez-vous sur le nom de votre marque. Faites parler votre imagination. Tout est possible, mais gardez à l’esprit la cohérence nécessaire avec vos vêtements et votre cible. Et évitez les noms trop compliqués que personne ne retiendra jamais.

Protéger votre marque de vêtements

Lorsque vous serez sûr du nom et du logo de votre marque de vêtements, déposez-les afin de les protéger. En cas d’imitation, de contrefaçon ou d’utilisation abusive et illégale de votre marque ou nom de marque, vous serez ainsi en mesure de vous défendre plus facilement devant les tribunaux.

Les règles concernant les éléments de propriété intellectuelle applicable aux marques de vêtements sont complexes et vous aurez besoin de consulter un spécialiste en ce domaine.

La recherche d’un canal de distribution pour votre magasin de vêtements

L’étape suivante pour créer sa marque de vêtements consiste à évaluer les canaux de distribution possibles pour commercialiser vos vêtements. Pour distribuer votre marque de vêtements, vous pouvez vous tourner vers le cybercommerce ou en rester à la boutique physique traditionnelle ou bien opter pour les deux.

Dans le cas d’une cyberboutique, si vous avez peur de ne pas être en contact direct avec votre clientèle (ce qui peut s’avérer pénalisant), sachez que vous pourrez aussi ouvrir des boutiques éphémères pour une période de commercialisation dans un espace physique sur une durée donnée dans une boutique prévue à cet effet et louée quelques jours, mois, ou semaines. Ou encore vous implantez dans une section d’un grand magasin, pour une durée limitée là aussi.

Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que le canal de distribution doit forcément être en adéquation avec votre cible. Ainsi, une marque streetwear très jeune ne s’achètera pas uniquement en boutique dans un centre-ville. Elle aura davantage intérêt à être vendue en ligne ou à s’implanter dans un centre commercial ou un centre-ville proche de boutiques comparables.

À l’inverse, l’exemple de la société de vêtements de carrière qui cible les cadres relativement âgées aux moyens financiers importants aura plus intérêt à ouvrir une boutique physique à proximité de boutiques aux produits comparables, ou encore un quartier d’affaires.

Pensez également à prendre en compte les aspects commerciaux et logistiques au moment de faire votre choix :

  • De quelle profondeur d’inventaire aurez-vous besoin pour approvisionner l’ensemble de vos points de vente?
  • Comment acheminerez-vous les vêtements jusqu’au point de vente, ou au client dans le cas du cybercommerce?
  • Quels seront les coûts d’acheminement?
  • Quelle marge et quels délais de paiement accorderez-vous aux boutiques?
  • Quelles garanties aurez-vous sur leur solvabilité?

Les besoins humains et matériels pour lancer sa marque de vêtements

L’étape suivante pour créer une marque de vêtements consiste à vous pencher sur les besoins, tant sur le plan humain que sur le plan matériel.

Cet exercice est certes difficile, mais indispensable pour établir un prévisionnel financier juste et réaliste.

Photo par Ryoji Hayasaka sur Unsplash

Les besoins matériels nécessaires à la création d’une marque de vêtements

Matières, matériel de couture, atelier, boutique … tous vos besoins seront conditionnés par votre positionnement et votre offre. Mais vous devrez choisir avec soin vos fournisseurs pour les vêtements. Vous devrez également vous pencher sur le recours ou non à un atelier indépendant qui fabriquera exclusivement vos vêtements ou à vous joindre à un atelier.

Ce point est important, car dans le premier cas vous devrez acheter ou louer local, matériel et trouver du personnel pour la confection tandis que dans le second cas, vous verserez seulement une cotisation et paierez le personnel responsable de la confection selon les heures et la complexité du travail demandé.

Dans le cas d’une boutique physique, vous devrez en sus louer ou acheter un local, des meubles de présentation, poste informatique, terminal de paiement, etc. Dans le cas d’une cyberboutique, vous devrez seulement payer l’hébergement de votre site et trouver un local pour entreposer votre inventaire.

Les besoins en personnel pour développer une marque de vêtements

Pour bâtir votre budget prévisionnel, tenez également compte des besoins en personnel : styliste, designer, couturière, personnel de vente, là encore tout dépend de votre projet.

N’oubliez pas de comptabiliser dans votre budget tous les postes, même ceux qui demandent de faire appel occasionnellement à des pigistes : développeur pour créer votre site, photographe pour les photos de vos vêtements, gestionnaire de communauté pour booster votre présence sur les réseaux sociaux, etc..

Les services annexes à prendre en compte la création de votre marque de vêtements

Pensez aussi à tous ces services externes indispensables : agence de relation presse éventuellement, mais aussi compagnie d’assurance, comptable pour la bonne tenue de vos comptes et pour s’occuper de la partie administrative.

Pour tous ces différents postes de dépenses, demandez des devis auprès de professionnels compétents pour vous faire une idée du prix, mais aussi pour pouvoir faire jouer la concurrence et obtenir le tarif le plus avantageux.

Le plan marketing pour la création de votre marque de vêtements

Toute création d’entreprise s’accompagne d’un plan marketing bien rodé. Le plan marketing regroupe l’ensemble des actions de communication et de marketing permettant d’acquérir et fidéliser votre clientèle.

Le site internet est un élément clé pour toute jeune marque, même s’il ne s’agit pas d’un site marchand. Il doit présenter votre concept de façon percutante, présenter vos vêtements portés avec des photos esthétiques et de bonnes qualités, renseignez les visiteurs sur la qualité des produits, leur composition par exemple ou encore le lieu de production, et surtout, mettre en avant les éléments originaux de la marque, ceux qui vous différencient de la concurrence et rendent votre marque unique (et désirable).

Les réseaux sociaux sont également un canal de communication intéressant pour vous constituer une communauté, et une base de clients réels et potentiels. Pour communiquer, vous pouvez envisager de partager avec eux vos coups de cœur mode du moment, vos conseils pour bien s’habiller, imaginer les différentes manières de porter vos vêtements, et bien sûr leur faire profiter de réductions éventuelles.

Dans tous les cas, une campagne presse auprès de blogueurs/esses, influenceurs/esses, et web magazines est la bienvenue.

Le plan d’affaires d’une marque de vêtements

Le plan d’affaires est un incontournable de toute création d’entreprise. Pas question donc que vous échappiez à la réalisation de cet élément crucial.

Le plan d’affaires d’une marque de vêtements est un document présentant en détail, de façon argumentée et chiffrée, votre projet de création d’entreprise.

Il a plusieurs objectifs :

  • Vous permettre de valider la viabilité financière de votre projet
  • Vous permettre d’évaluer le besoin de financement initial et de convaincre d’éventuels partenaires financiers (banques ou investisseurs) de vous suivre dans l’aventure
  • Vous servir de feuille de route sur les premiers mois d’activité

De façon simplifiée, un business plan d’affaires de marque de vêtements se compose de deux parties :

  • Une partie rédigée servant à présenter le projet et convaincre de ses atouts
  • Une partie financière mettant en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre marque

La recherche de financement pour lancer sa marque de vêtements

Créer sa propre marque de vêtements nécessite bien sûr un investissement initial : pour créer les prototypes, lancer les premiers modèles, en assurer la production, la vente, le marketing, jusqu’à ce que les ventes soient suffisantes pour couvrir les coûts

Pour réunir la somme nécessaire au lancement de votre marque, plusieurs options sont possibles, à combiner si besoin.

En premier lieu, vous devrez aller puiser dans vos économies. Et éventuellement celles de vos connaissances proches (famille, amis).

Les sommes ainsi récoltées ne suffiront peut-être pas à couvrir l’ensemble des besoins, mais elles vous permettront de vous constituer un apport personnel qui vous crédible auprès des banques et des investisseurs.

Vous pouvez aussi recourir au financement participatif ou crowdfunding qui vous permettra de récolter de l’argent auprès de particuliers (sous forme d’investissement en capital ou de dons, éventuellement en échange de contreparties comme des vêtements ou des bons de réduction).

Enfin, renseignez-vous également sur les aides gouvernementales offertes.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment créer une marque de vêtements et vous a fourni un canevas vous permettant de repérer rapidement ce qu’il faut faire et à quel moment.


Crédits image |  rawpixel on Unsplash